LES CIGOGNES SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE

Publié le par EMILE

                                                                          

LES CIGOGNES TOUT AU LONG DU CHEMIN VERS COMPOSTELLE

 

 

 

 C' est  un peu avant  PUENTE LA REINA , alors que je longeais le rio ROBO,  que  j'aperçus de grands oiseaux en vol, ressemblant ,de loin, à des hérons, mais lorsque j'arrivai à PUENTE LA REINA, je les reconnus immédiatement : des cigognes .  Il y a plusieurs églises à Puente la Reina, quatre, si mes souvenirs sont bons, et , sur chacun des clôchers nichaient plusieurs familles.

Ces grands oiseaux ,  je les ai cotoyés ( sauf dans la traversée de la Messeta , trop chaude et trop arride ) jusqu' à PONFERRADA, peu de temps avant de franchir les 1300mètres d'altitude ( point culminant, le village d' O CEBREIRO ) qui m'ouvraient la Porte de LA GALICE.

Leurs craquettements se faisaient surtout entendre lorsque les villes et les villages étaient endormis. Par forte chaleur, je remarquais qu'ils étendaient leurs ailes à tour de rôle afin de protéger leurs oisillons.

A LEONE, une colonne de pierres de taille semble avoir été installée spécialement pour accueillir  cet oiseau " messager du bonheur". Beaucoup, dans les campagnes, avaient opté pour les poteaux électriques , soutenant les cables à haute tension, d'autres préféraient les arbres morts ébranchés par les coups de vent.  Il y a vraiment de quoi rendre l'Alsace jalouse ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  Excusez moi ....  erreur de casting ....  Il s'agit en fait d'un coq de fer à la pointe d 'un monument commémoratif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, en France , ce sont les paons qui perchent sur les cheminées.                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je viens de vous parler des Cigognes, mais qu'elle n'a pas été ma surprise d'entendre dans SANTIAGO DE COMPOSTELA, les Mouettes; il est vrai que l'Océan Atlantique n'est qu'à 100 kilomètres.

 

 

 

 

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Voilà cher Emile, j'ai mis un lien vers ton blog<br /> Amitiés<br /> JM
Répondre
J
As-tu remarqué, cher Emile, que passé l'Ocebreiro, les cigognes se transforment en vaches ?<br /> Amitiés<br /> JM
Répondre